Honoraires
Afin d’établir une relation de confiance dès la première prise de contact, NEXA Avocats s’engage à vous informer sur les différentes méthodes de facturation et sur le taux horaire pratiqué.
La méthode de facturation est déterminée d’un commun accord avec le client en fonction notamment de la nature et de la complexité de l’affaire confiée. Les honoraires, qu’ils soient forfaitaires ou selon la méthode du taux horaire, sont fixés par écrit.
En principe, le premier rendez-vous est facturé 330€ HT. Toutefois, si vous nous confiez une mission de conseil ou une procédure à la suite de celui-ci, il ne sera alors pas facturé.
Honoraires au temps passé
L’honoraire au temps passé est facturé en fonction du temps effectivement engagé dans le cadre d’une prestation déterminée et du taux horaire de l’avocat. Pour certaines missions longues, un taux journalier est proposé.
Dans la majorité des situations, il est possible d’estimer un budget en fonction de la nature du dossier, de la difficulté de l’affaire et des attentes exposées par le client. Vous pouvez demander, à tout moment, un état des honoraires à date.
Si un élément exceptionnel apparait au cours du traitement du dossier, de nature à modifier le budget initial estimé, le cabinet en informe immédiatement son client, de façon à trouver une solution concertée.
Honoraires au forfait
Il s’agit d’un honoraire convenu pour la réalisation d’une prestation définie, qui ne tient pas compte du temps passé. Cette méthode de rémunération est utilisée uniquement dans les cas où il n’existe que peu d’aléas concernant le déroulement du dossier ou de la procédure. Toute prestation non prévue fait l’objet d’une nouvelle rémunération.
Contrat d'abonnement
Le contrat d’abonnement permet de définir un honoraire global, à facturer selon une périodicité convenue, en rémunération d’un nombre d’heures estimé, selon les services définis compte tenu de vos besoins.
Le cas échéant, l’utilisation de l’abonnement fait régulièrement l’objet d’une revue afin d’ajuster la facturation en fonction de la consommation.
Honoraire fixe assorti d’un honoraire de résultat
Utilisé principalement en cas de procédures contentieuses, l’honoraire de résultat peut être ajouté à l’honoraire forfaitaire ou plus rarement à l’honoraire au temps passé, en cas de succès.
L’honoraire de résultat est un complément d’honoraires constitué par un pourcentage des sommes obtenues ou de l’économie réalisée par rapport à la réclamation de la partie adverse.
Ainsi, la rémunération de NEXA est fonction du résultat obtenu.